Beaucoup d’entre nous sont des amateurs de vin et beaucoup en font même une passion. Collectionner les plus grands crus du monde ainsi que les meilleurs millésimes, nombreux sont les passionnés qui ont une cave à vin très fournie. Ils ne cessent de s’approvisionner et n’ouvrent les meilleures bouteilles que lors d’un grand évènement. Dans cette rubrique, retrouvez l’accord entre la passion et le vin !
Une grande passion pour le vin !
Comme le vin est présent à chaque occasion comme lors d’un repas de famille, une fête conviviale, un anniversaire ou un mariage, c’est presque devenu une boisson indispensable. Beaucoup préfèrent boire du vin que de l’eau ! Avec le temps, des nombreuses familles ont leur propre cave à vin où se cachent les meilleures bouteilles. Vous aussi, vous pouvez gouter à la passion pour les grands vins de Chateau Internet en allant sur leur site web et acheter ce qui vous plaira. Pour constituer un stock illimité de vins, les passionnés ont commencé par acheter tous les vins qu’ils ont pu croiser sur leurs routes tant que ceux-ci étaient d’un bon millésime. Puis plus le temps passe, plus ces bouteilles ont pris de la valeur et aujourd’hui ces passionnés n’ouvrent ces bouteilles que pour de grandes occasions et pour en mettre plein la vue à leurs invités.
Une bonne bouteille de vin : qu’est-ce que c’est ?
Dans le monde de la viticulture, on juge la qualité du vin par les conditions réunies lors de la récolte. En effet, un millésime est considéré comme l’année de récolte du raisin et comme vous devez vous en douter, cette récolte diffère d’une autre chaque année. Cette différence est souvent liée au climat, c’est-à-dire à la température, à la pluie et au soleil. Un bon millésime est donc enregistré quand les conditions sont bonnes, c’est-à-dire que lorsque le temps est beau, la température optimale et le soleil est au rendez-vous. Grâce à ces conditions, le raisin devient mûr beaucoup plus vite et seront bien plus sucrés. Il est à noter que le millésime peut changer d’une région à une autre parce que le climat sera différent. En tout cas, les passionnés savent que les meilleurs millésimes récents sont ceux de 1985, de 2005 et aussi de 2009.
Bien accorder le vin avec vos mets !
Il existe de nombreux types de vins à n’en citer que par sa couleur ; on recense le vin blanc, le vin rouge et le vin rosé. Les vins blancs sont issus de raisins blancs et on en retrouve encore deux sortes : le vin blanc doux et le vin blanc sec. Pour accompagner les poissons et le poulet (des viandes blanches) ou encore le fromage et les fruits de mer, nous vous conseillons le vin blanc. Par la suite, les vins rouges proviennent de la fermentation de raisins noirs. Ce type de vin a une particularité qui est complexe sur son profil aromatique. De plus le vin rouge a souvent une teneur en alcool bien plus supérieure que les autres vins. Le vin rouge quant à lui se marie très bien avec de la viande rouge ainsi que des plats assez complexes et forts en goût. Pour finir, le vin rosé est aussi issu de raisins noirs, mais pour avoir une couleur rose, il a fallu enlever la peau. Ce vin a un goût beaucoup plus sucré qui lui permet d’être en accord parfait avec un bon dessert ou juste un plat sucré.
Le vin effervescent est aussi un autre type de vin qui s’apparente à la champagne, mais que vous pouvez servir avant le repas, en apéritif par exemple. Pour l’ordre de passage de vins, vous devez faire en sorte de commencer par le plus léger pour éviter d’engourdir votre palet. Et pour un meilleur service, les plus vieux vins doivent être servis en dernier pour mettre une note qui va marquer les esprits.