Un guide d’experts pour la conception d’une cuisine

En effet, l’utilisation des cuisines est en constante évolution. Alors que la cuisine était autrefois l’endroit où un membre de la famille cuisinait, elle est aujourd’hui un espace familial utilisé non seulement pour cuisiner, mais aussi pour recevoir, manger, travailler et se détendre. Sur cette page, nous vous guidons pas à pas dans le processus de conception d’une cuisine.

Conception d’une cuisine – éléments de base

La conception d’une cuisine doit être confiée à un professionnel expérimenté. Toutefois, il est important qu’elle soit menée de pair avec vous. En effet, vos choix de conception seront profondément influencés par la façon dont vous utilisez votre cuisine.

Cependant, il faut toujours se demander si chaque étape correspond exactement à ce que l’on attend de la pièce finie en termes d’agencement et de praticité. Et dans cet article : https://www.conseilhabitat.net/lamenagement-dune-cuisine-sans-faire-derreur/, vous pouvez combiner la liste finale avec les photos de la cuisine que vous avez recueillies pour créer l’espace parfait.

Créer une liste de souhaits

Commencez par faire une carte mentale et notez toutes les caractéristiques de la cuisine de vos rêves. C’est l’endroit pour penser au ciel bleu. Quels sont les styles de design que vous avez hâte d’intégrer ? Quels sont les appareils ou les gadgets de luxe dont vous avez envie ? Notez toutes vos aspirations. Réfléchissez également à ce qui ne fonctionne pas dans votre configuration actuelle.

Vous pouvez inclure dans cette liste des idées plus intangibles pour lesquelles votre designer peut vous aider – armoires en matériaux mixtes, différentes finitions de comptoirs, etc.

Pour vous inspirer de la décoration intérieure, parcourez des sites et des plateformes sociales comme Pinterest et Instagram pour affiner votre liste de souhaits. Les magazines et les brochures sont également des ressources utiles, car ils vous informent des dernières tendances en matière de cuisine. Vous devriez être en mesure de voir le style de cuisine que vous aimez, comme les classiques de la campagne ou le minimalisme moderne », poursuit Andy Briggs.

Fixer un budget pour la conception de la cuisine

Jusqu’où vous voulez aller dépend ensuite de votre budget. Vous devez déterminer le montant que vous pouvez raisonnablement consacrer au projet. En plus de la cuisine elle-même, assurez-vous d’inclure des provisions pour la plomberie, le câblage, l’éclairage, les appareils électroménagers, le revêtement de sol, la décoration, la main-d’œuvre et les touches de finition. Vous devriez également ajouter 10 % supplémentaires pour faire face aux coûts imprévus.

Tenez compte de l’utilisation de l’espace

La conception de la cuisine doit se concentrer sur la manière dont la pièce sera utilisée, et pas seulement sur la disposition pour s’adapter à l’espace. Tout d’abord, réfléchissez bien à la façon dont vous voulez utiliser l’espace et à vos besoins. Pensez à la disposition qui convient à l’occasion – où vous cuisinez, où vous mangez, où vous recevez, et parfois où vous vous asseyez et travaillez. Cependant, même dans les grandes pièces, essayez de placer les zones de préparation, de cuisson et de lavage le plus près possible les unes des autres pour garantir une utilisation efficace.