Vous avez envie de varier un peu vos plats ? Ou bien, avez-vous l’intention d’organiser une petite fête en famille ou entre amis ? La qualité de vos préparations culinaires va garantir en grande partie, le succès de cette fête. Nous vous conseillons de prévoir des plats variés. Et il ne faut surtout pas oublier les épices. S’il y a bien un élément que nous pouvons vous conseiller, c’est sans aucun doute, la poudre cajun. Il s’agit ici d’un mélange d’épices très apprécié en ce moment.
D’où vient la poudre cajun ?
Comme son nom l’indique, la poudre cajun est un produit traditionnel cajun. Retour sur l’origine de ce groupe ethnique. Au cours du 18ème siècle, un nombre important d’Acadiens (peuples des provinces maritimes du Canada actuel) a colonisé une partie des États-Unis et notamment la Louisiane. C’est donc là qu’est née la communauté cadienne. Le terme « Cajun » est d’ailleurs issu de la déformation du terme « cadien ».
Cette communauté est réputée pour ses préparations culinaires riches en épices. L’usage de la poudre cajun figure parmi les spécificités de leur préparation culinaire. Au fil des années et des époques, son utilisation a connu de plus en plus de succès. À tel point qu’aujourd’hui, la poudre est utilisée un peu partout dans le monde. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer, en cliquant ici et en passant commande. Le produit proposé sur le site respecte d’ailleurs la préparation traditionnelle des poudres cajuns authentiques.
Pourquoi utiliser des épices dans vos plats ?
Il est bien connu que les épices permettent d’améliorer l’arôme, le goût et la saveur d’un plat. Et la poudre cajun ne fait pas exception à cette règle. Mais les épices ont également d’autres bienfaits pour le corps. De manière générale, ils permettent une meilleure digestion des aliments riches en glucides grâce à l’augmentation de la production d’amylases salivaires, d’acide et d’enzymes digestifs.
Les épices comportent des vitamines et des minéraux. Leurs apports nutritionnels ne sont donc pas négligeables. Et surtout, elles comporteraient des antioxydants, des éléments qui réduiraient le risque de formation de cellules cancéreuses.
Or, la poudre cajun traditionnelle est faite à base de piment fort, de graines de moutarde, d’origan, de cumin, de poivre noir, de thym, d’ail, d’oignon rose… En plus du goût et de la saveur, l’intérêt de ce mélange réside également dans ses apports nutritionnels ainsi que les antioxydants qu’il comporte.
Les préparations idéales pour utiliser la poudre cajun
La poudre cajun est utilisée dans la préparation de différents plats. Dans les plats à base de viandes mijotées, versez la poudre juste à la fin de la cuisson. Ainsi, les propriétés des épices ne risqueraient pas de se détériorer.
Vous pouvez également utiliser le mélange lors des grillades, des barbecues et des fritures. Vous devez alors en verser dans votre marinade. Vous pouvez bien l’utiliser pour assaisonner le bœuf, le porc, les volailles, les gibiers, les poissons, mais aussi les crustacés.
Vous pouvez également envisager de l’utiliser pour assaisonner le riz dans les préparations à base de cette céréale. En ce qui concerne la quantité, tout dépendra de vos goûts.