Que ce soit à la maison ou dans le monde professionnel, créer un mets délicieux est primordial pour ravir les papilles de toute la famille ainsi que des clients. Savoir cuisiner est insuffisant pour épater les convives. Il est nécessaire d’avoir les bons ingrédients ainsi que les ustensiles adéquats. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur ce qu’il faut pour des plats fabuleux.
Quels ingrédients faut-il pour un bon repas ?
Tout d’abord, il faut savoir que la base d’un repas ce sont les ingrédients que l’on y met. De ce fait, il faut que ces derniers soient frais et comestibles. Il est possible de faire des achats chez un fournisseur d’ingrédients alimentaires pour s’assurer de la qualité du repas.
Il est conseillé de consommer des légumes ainsi que des fruits frais chaque jour. Pour les restaurateurs, le stock doit être renouvelé au moins une fois tous les trois jours. Les particuliers peuvent aller au marché chaque jour. Il est possible aussi de conserver ces aliments dans un endroit frais et sans humidité. Par contre, cette conservation ne doit pas dépasser une semaine pour être sûre que les légumes et les fruits ont encore les apports nutritifs nécessaires à l’organisme de chacun.
Pour les viandes, si on les congèle, elles peuvent être conservées pour une durée allant jusqu’à un mois. Avant de les servir, il faudra vérifier leur état pour éviter d’envoyer des viandes avariées dans les plats qui peuvent nuire à la santé des consommateurs.
Les épices apportent du goût au plat. Avoir un stock d’épices est utile surtout si on a un peu du mal à relever le goût d’un mets. On les retrouve souvent dans des boîtes qui permettent de les conserver longtemps. Par la suite, on peut avoir des plantes aromatiques dans la cuisine. Elles apportent une décoration tout en assaisonnant le plat.
Quels ustensiles faut-il absolument avoir ?
Avoir le talent d’un cuisinier ne suffit pas. Si on a les ingrédients, mais qu’on n’a aucun ustensile, on ne peut pas cuisiner. Il est donc important d’avoir des matériels équipés dans sa cuisine. Pour commencer, il faudra avoir un réfrigérateur pour conserver les ingrédients périssables. Il faut choisir l’équipement qui pourra contenir les courses de la semaine minimum. Par la suite, il faut une cuisinière. On peut choisir entre les plaques à induction, les cuisinières à gaz ou électriques. Tout dépendra des habitudes de chacun.
Pour continuer, il est important d’avoir un bon couteau pour la préparation des ingrédients comme couper cisaillée ou éplucher. De même, il faut l’utiliser avec une planche à découper. Puis, il faut avoir une passoire pour égoutter les pâtes, les légumes et les fruits. Ensuite, pour la cuisson, il faut avoir au moins une casserole. Le faitout est un choix pratique puisqu’on peut y bouillir de l’eau, cuire du riz, des pâtes, faire de la friture et même des plats mijotés. Enfin, il faut prévoir un récipient qui peut aller dans le four pour les plats de rôtis, de gratins et de tartes ou de gâteaux.