L’alcool et le régime ne font pas bon ménage

Les causes directes du surpoids sont la mauvaise hygiène alimentaire combinée avec un manque, voire une absence totale d’activités physiques. Bien évidemment, pour comprendre les causes de l’obésité, les chercheurs sont allés plus loin en étudiant les troubles psychosomatiques. C’est notamment le cas des études portant sur le lien entre l’obésité et le stress. Quoi qu’il en soit, pour lutter contre le surpoids, il est nécessaire d’agir sur la qualité de l’alimentation tout en effectuant des activités physiques adaptées. Il y a bien un élément que bon nombre d’entre nous négligent : c’est l’alcool. Les recherches ont démontré qu’une consommation régulière et élevée d’alcool peut nous faire prendre du poids. Qu’en est-il réellement ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture.

La consommation d’alcool peut-elle impacter notre poids ?

Pour rappel, c’est l’excédent de calories dans notre alimentation et notre incapacité à les éliminer qui sont en partie la cause du surpoids. Pour perdre du poids, il faudra donc, dans un premier temps, réduire voire éviter la consommation d’aliments hypercaloriques à l’instar des nourritures riches en sucre (gâteaux et sucreries) et riches en lipides (beurre, graisse animale). C’est le cas également des boissons alcoolisées. On n’en parle que très rarement et pourtant, les boissons alcoolisées sont particulièrement caloriques. Ainsi, dans un gramme d’alcool, il y a 7 kcal. Pour avoir une petite idée de ce que cela représente, il faut savoir que dans un gramme de gras, il y a environ 9 kcal.

Il faut aussi noter que le niveau de calories varie d’un type de boisson alcoolisée à un autre. S’agissant des plus caloriques, on peut citer le gin, le whisky, la vodka ou encore le rhum. Ainsi, dans un verre de 5cl de gin de qualité, vous trouverez environ 132,5 kcal. Pour une même quantité, le whisky, comporte environ 124,5 kcal. Par conséquent, si vous avez l’intention de suivre un régime alimentaire amincissant, il faudra éviter de consommer ces boissons ou tout au moins le réduire au strict minimum.

Il faut tout de même admettre que durant les moments de détente et de festivité, les boissons alcoolisées sont quasi indispensables. L’idéal est donc de s’orienter vers celles à faible niveau de calories. Alors, quels sont les alcools les moins caloriques ?

Optez pour les boissons à faible niveau de calories

Ici, le choix est très vaste : panaché, vin rouge, champagne, vin rosé… Ainsi, un verre de 5 cl de vin rosé comporte environ 35,5 kcal. Mieux encore, pour la même quantité, le panaché ne comporte que 17,4 kcal. Mais actuellement, la tendance dans les bars et les pubs, ce sont les cidres.

Pour rappel, le cidre est une boisson alcoolisée issue principalement de la fermentation du jus de pomme. On peut aussi y trouver un peu de jus de poire. Le cidre tient surtout son succès de sa fraîcheur ainsi que de sa saveur fruitée. On peut d’ailleurs le classer parmi les boissons alcoolisées ayant le plus de bienfaits sur le consommateur. Outre sa faible teneur en calories (18,7 kcal pour 5 cl), le cidre est réputé améliorer le fonctionnement de l’organisme, de la digestion et du transit lorsqu’il est consommé de temps en temps. Il agit sur l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Et surtout, le cidre a un effet minceur non-négligeable.