Tout savoir sur la gelée royale

La gelée royale est une solution blanchâtre également appelée « lait des abeilles ». Elle est sécrétée par l’une des trois glandes des abeilles ouvrières. Ce sont de véritables laboratoires de chimie naturelle, les deux autres glandes étant chargées de mener à bien le processus de fabrication du miel et de le transformer en cire. Ainsi, chaque nouveau-né est nourri pendant trois jours exclusivement avec de la gelée royale. Cependant, à partir du quatrième jour, seules les larves qui ont été déposées dans la cellule destinée aux reines continueront à en être nourries, tandis que les autres seront nourries avec un mélange de pollen et de nectar et leur destin sera d’être des abeilles ouvrières.

Les bienfaits de la gelée royale

Les bienfaits de la gelée royale sont étonnants. Ils montrent sa grande adaptation aux besoins de l’être humain au point qu’il est capable de résoudre à la fois une pathologie et celle qui s’y oppose. Par exemple, il est utilisé à la fois pour stimuler l’appétit en son absence et aide dans les régimes amaigrissants. Il traite à la fois l’insomnie et la somnolence due à l’épuisement. Il régule l’hyperactivité et en même temps il « met les piles » à l’état de délabrement.

La Gelée Royale bio sur www.rucher-provence.com est parfaite à tout moment de l’année pour les adultes et les enfants, car elle renforce le système neurologique et immunitaire. Par conséquent, en cette saison printanière, il vous aidera à lutter contre l’asthénie et les allergies.

Nutriments contenus dans la gelée royale

L’importance de la gelée royale dans l’alimentation est évidente. Par conséquent, son pouvoir nutritionnel et énergétique élevé est évident. Cela est dû au fait qu’il contient tous les acides aminés, six minéraux de base et dix types de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 et C) dans un résumé de base. Sa composition totale est extrêmement complexe et, à l’instar du lait maternel, incomparable et irremplaçable.

Au niveau des vitamines, il est essentiel de synthétiser les graisses, les protéines, les hydrates de carbone et les minéraux dans notre alimentation, de former des enzymes génératrices d’énergie et de défendre l’organisme contre les infections, le stress et les maladies, contenant les vitamines précédemment apparentées.

Les acides aminés sont responsables de la production d’énergie pour l’activité physique et du maintien des fonctions vitales par la constitution de protéines.

Dans la nature, il en existe trente différents et la gelée royale les contient tous, y compris les huit dits « essentiels », ce qui signifie qu’ils ne sont pas générés par le corps lui-même et doivent être fournis par l’apport alimentaire. La gelée royale est donc une source d’énergie importante, un puissant ennemi de la fatigue, un régulateur nerveux par l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur cérébral responsable de la régulation de l’état nerveux.

Les minéraux  doivent être fournis par l’alimentation puisque le corps ne les génère pas non plus et qu’ils constituent 4% du poids corporel. lls sont nécessaires à la croissance (la taille de la reine par rapport à l’abeille ouvrière le démontre), tant au niveau de la constitution des tissus que du squelette. Les minéraux contenus dans la gelée royale sont le chrome, le nickel, le sodium, le potassium, le fer et le manganèse.

Quelle est la différence entre le miel et la gelée royale ?

Bien que les abeilles soient les seuls insectes qui profitent à l’homme, la production de gelée royale et de miel n’est pas seulement pour notre plaisir. Elles sont vitales pour la survie de l’abeille. La gelée royale est une substance riche, nutritive, d’un blanc laiteux, sécrétée par les abeilles ouvrières et qui nourrit toutes les larves d’abeilles. Suralimentée par les larves choisies pour devenir reine des abeilles, elle reste la seule source de nutrition de la reine tout au long de sa vie. Le miel, en revanche, est un sous-produit du nectar récolté par les abeilles ouvrières et consommé par toutes les abeilles adultes autres que la reine.

Le miel

Le miel est un produit sucré, composé principalement de deux sucres simples, le dextrose et le lévulose-dans l’eau. Les abeilles créent un nectar régurgitant et réhydratant qu’elles recueillent, en utilisant l’enzyme invertase pour faire le travail. Le miel contient entre onze et vingt-deux acides aminés, dont les huit acides aminés essentiels à la croissance et au développement de l’homme.

La gelée royale

Surnommée pour sa capacité à mettre une reine des abeilles sur le trône, la gelée royale est sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des jeunes abeilles ouvrières. Il est principalement composé d’eau, d’acides aminés, de sucres simples et d’acides gras. Il contient également des traces de minéraux, d’enzymes, de composants antibiotiques et antibactériens et des traces de vitamine C. En plus de promouvoir une larve d’abeille royale, toutes les jeunes larves se nourrissent exclusivement de gelée royale pendant leurs quatre à cinq premiers jours d’existence.