Si vous avez choisi une plaque vitrocéramique, vous ne devez plus vous priver de l’expérience de la préparation de plats savoureux dans un wok. Les nouveaux matériaux et les designs les plus modernes vous permettent d’avoir des casseroles de style oriental légères, confortables à manipuler et adaptées aux sources de chaleur utilisées dans les foyers d’aujourd’hui. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles de woks avec une grande polyvalence adaptée pour les sautés, la cuisson à la vapeur, la friture ou le fumage afin de réaliser toutes vos recettes préférées.
Utilisation d’un wok pour cuisiner sur une plaque vitrocéramique
N’oubliez pas que l’utilisation d’un wok pour cuisiner sur une plaque de cuisson en vitrocéramique est simple. En revanche, elle a sa propre technique, une mécanique différente de celle de l’utilisation d’une casserole ou d’une poêle traditionnelle. Mais si vous faites les choses dans le bon ordre et que vous suivez quelques étapes simples, vos plats seront aussi savoureux que ceux de la cuisine chinoise, vietnamienne ou japonaise : saisis et bien cuits à l’extérieur, juteux et savoureux à l’intérieur.
Les experts recommandent de faire durcir le wok comme vous le feriez pour une poêle à frire avant sa première utilisation. Pour ce faire, il suffit d’enduire les parois du wok d’une très fine couche d’huile, de le chauffer jusqu’à ce qu’il fume, puis de le jeter. Si vous répétez cette procédure deux fois, le wok est prêt pour être utilisé.
Températures élevées, gain de temps et propreté
Si vous allez faire un sauté, la température doit être prise en compte. Le feu doit être élevé et le wok doit toujours être très chaud. Tout devrait être prêt en cinq minutes au plus. Tout ce qui prend plus de temps perd en saveur et en qualité. Comment y parvenir ? Avec beaucoup d’organisation et sans le surcharger, il n’est jamais conseillé de préparer plus de deux portions à la fois. Tous les ingrédients que vous allez utiliser doivent être prêts et à portée de main avant de commencer à les faire sauter. La viande, qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, de porc ou d’une combinaison des trois, doit être préalablement coupée en longues lanières pas trop épaisses, afin que la surface en contact avec le wok soit importante. Il en va de même pour le poisson, qui doit être nettoyé, désossé et découpé avant de mettre le feu.
Pour les légumes, il est bon de les couper en julienne avant de commencer à les faire sauter. Les légumes plus durs, comme les carottes ou les brocolis, sont meilleurs s’ils ont passé quelques minutes dans l’eau bouillante au préalable pour être ramollis. Si vous devez ajouter une sauce, il est préférable de le faire au dernier moment, afin que le wok ne refroidisse pas. Il sera également croustillant et apportera une touche finale à votre plat.
Le danger de la chaleur élevée est qu’elle va au-delà du point où les aliments brûlent. Si vous devez la diminuer, ajoutez de l’eau ou du bouillon que vous aurez préparé au préalable. L’humidité aidera à garder vos ingrédients juteux et à faire un repas appétissant et sain.